Traitement cuire argent

Le système d’électrolyse cuivre-argent pour piscine

L’ionisation cuivre-argent est un système de traitement écologique pour l’eau de la piscine, au même titre que le brome ou le cuivre. Elle permet de désinfecter l’eau par électrolyse. Il est ainsi essentiel de s’équiper d’un ionisateur, appelé aussi ioniseur ou électrolyseur, qui agit en quelques sortes comme générateur de désinfectant. Il permet de détruire les bactéries, et micro-organismes, les champignons et les algues.

Il existe deux types de ionisateurs de piscine : à mono-cellules et à deux cellules (une argent et une cuivre). Cette différence entre les deux équipements est importante car elle définit leur emplacement. L’ionisateur s’installe sur le système de filtration de votre piscine. S’il s’agit d’un ionisateur mono-cellules, il se placera avant le filtre. S’il s’agit d’un ionisateur à deux cellules, il faut savoir qu’une cellule s’installera avant le filtre (la cellule cuivre) et l’autre après le filtre (la cellule argent). Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’installation de votre ionisateur.   

Comment fonctionne l’ionisation cuivre-argent ?

L’électrolyse cuivre-argent pour piscine fonctionne par réaction électrochimique. Elle exploite les propriétés du cuivre et les propriétés de l’argent pour à la fois désinfecter l’eau, et la traiter contre les algues et contre les champignons.

L’ionisateur est équipé d’électrodes composées de cuivre et d’argent. Un courant électrique de faible intensité, envoyé dans ces électrodes, permet de générer des particules métalliques. En circulant autour des électrodes, l’eau se charge de ces particules ou ions métalliques. Et elle les envoie (via le réseau hydraulique) dans le bassin où les ions argents désinfectent l’eau, et les ions cuivres ont une une action à la fois algicide et fongicide. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’électrolyse cuivre-argent pour piscine ?

L’électrolyse cuivre-argent pour piscine présente plusieurs avantages.

  • Ecologique et non-irritant : le traitement par électrolyse cuivre-argent est naturel. Il respecte votre peau (ainsi que les muqueuses et les yeux), et l’environnement.
  • Très simple d’utilisation : une fois l’ionisateur installé, vous n’avez plus rien à faire. Le traitement de l’eau est automatique.
  • Il s’agit d’un traitement adapté à toutes les piscines.
  • Economique sur le long terme : coûteux à l’achat, il faut savoir que le traitement par ionisation ne coûte rien ensuite.

Cependant, malgré tous ces avantages, ce système de traitement présente aussi quelques inconvénients. Il est très sensible au pH de l’eau, à vérifier et rectifier très souvent. Il doit être utilisé en continu, et malgré tout, il n’est pas pleinement efficace. Il convient donc de l’utiliser avec des galets de chlore en complément. Enfin, bien qu’économique sur le long terme, son acquisition (prix de l’appareil + installation) représente un budget plus important que pour un traitement au chlore par exemple.

Design Escapes
"Aqua trente société présente depuis 1985 sur NIMES, spécialisée dans la distribution de matériels et produits piscine, service après-vente, grossiste et détaillant. Etude et devis pour les piscines publiques ou privées."

Adresse:
315 Rue Michel Debré
30000 Nîmes.   

Téléphone:
04 66 64 17 60

Contact:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.